top of page

Nos jeux de sociétés favoris

À la maison, nous sommes tous de grands amateurs de jeux de société.

En ces temps de re-confinement, je vais essayer de vous faire une liste des meilleurs jeux à vous conseiller :)

D’une manière générale, les jeux apprennent beaucoup aux enfants (et parfois aussi aux grands) : la patience, faire une activité en groupe, respecter le tour de chacun et les règles du jeu, mais aussi gérer ses émotions, la défaite...

Je vais commencer par les classiques en finissant par ceux que je trouve les plus originaux.


- Le UNO


Un grand classique, qui est vendu « à partir de 7ans ». Chez nous, Sarah y joue depuis qu’elle a 4ans environ, car elle l’a réclamé en nous voyant jouer avec sa grande sœur ! Je pense que les plus petits peuvent y jouer dès qu’ils connaissent les couleurs et savent lire les chiffres.


- Les jeux de 7 familles


Un des jeux préférés de Sarah, nous avons plusieurs variantes. Certaines marques proposent des symboles (un par famille) et/ou des numéros, des couleurs (pour les membres de la famille) ce qui permet à des enfants de pouvoir y jouer avant de savoir lire. Ce jeu fait beaucoup travailler la mémoire.

Nous avons notamment celui-là, qui change un peu et qui est adapté aux enfants à partir de 4ans :

Et j’aimerais beaucoup celui-là, qui n’est plus en stock nulle part : « le nouveau jeu des 7 familles » qui permet de jouer avec de VRAIES familles, comme les nôtres et celles des copains.


- Le Petit Verger


C’est un de mes jeux favoris, car c’est un jeu de coopération ! On gagne (ou on perd) tous ensemble, donc la défaite est beaucoup moins rude pour les plus petits. Il est prévu à partir de 3ans et je suis plutôt d’accord. Le but étant de ramasser les cerises avant que le corbeau n’atteigne l’arbre. C’est un jeu qui fait travailler la mémoire à travers la mise en paire de fleurs, mais aussi le travail d’équipe, la coopération. Dernier avantage, je le trouve vraiment beau et son petit format nous permet de l’emmener partout !

Ce jeu existe en différentes versions, « mon premier verger » à partir de 2ans, et « le verger » de 3 à 6ans qui travaille d’avantage la reconnaissance des couleurs.


- Le jeu de l’oie sportif


Pour celui-là, il ne vous faudra qu’un dé et pourquoi pas un tapis de gym ! C’est une façon ludique de faire un peu d’exercice, de se défier à la maison. En choisissant des exercices adaptés, tous les âges peuvent y participer.

Vous pouvez créer votre plateau vous-même, en trouver en téléchargement gratuit, sinon vous avez celui de Supertrainers que j’avais découvert au premier confinement ici :


- Qui l’a vu ?


Encore un jeu de coopération, à partir de 6ans (mais ça se tente avant je pense avec des enfants curieux) ! La bague du roi a été volée, il faut donc se déplacer dans le château pour interroger les animaux et trouver le voleur. Son seul défaut est d’être interactif (j’ai une dent contre les jeux électroniques…). Mais il est vraiment très plaisant à jouer, il plait aux petits et au grand. En plus, il est évolutif car il possède 3 niveaux de difficultés.


- Les jeux de memory


Nous avons à la maison un très joli Memory de la nature. On peut le commencer assez tôt en ne prenant que quelques cartes, les plus faciles et en faisant de la simple mise en paire avec les plus petits. Puis en grandissant on peut utiliser toutes les cartes et jouer seul ou à plusieurs. C’est l’occasion de faire travailler la mémoire, la reconnaissance visuelle, mais aussi le langage car on en profite souvent pour nommer les animaux et plantes que l’on trouve.


- Les jeux de la marque DJECO



Non non, je ne suis pas sponsorisée ! Mais nous avons plusieurs jeux de cette marque, et ils cartonnent !

Piou Piou : à partir de 5ans, il faut réunir les bonnes cartes pour que les œufs éclosent avant de se faire manger par le renard ! Un jeu très amusant où l’on doit dire « cot cot » quand on pond un œuf ! Il plait aux petits et aux grands.


Oudordodo : à partir de 4ans. C’est un jeu assez simple et rapide qui fait travailler le langage, la logique et la concentration. Dodo dort sous une maison et il faut trouver laquelle. Plusieurs niveaux de difficultés sont possibles pour corser un peu le jeu.



Diamoniak : à partir de 5ans, il faut construire son château (bleu, jaune, vert ou rose) en réunissant toutes les pièces avant qu’une sorcière ne jettent un mauvais sort !















- HANABI (Asmodée)

Je finis par un coopératif, mais pour les plus grands cette fois, car il est prévu à partir de 8ans. Il est aussi très original car on tient ses cartes à l’envers : tournées vers ses coéquipiers. Et c’est dans cette étrange posture que l’on doit réussir, ensemble, à faire le plus beau feu d’artifice. L’entraide est au cœur de ce jeu. La boite est toute petite, les parties sont rapides donc on peut aussi l’emmener partout et ça j’adore !





Amusez-vous bien !

Comments


bottom of page